Comment faire sortir une clé cassée d’une serrure ?

serrurier paris

Vous êtes en retard pour le travail, les mains pleines, vous insérez rapidement la clé dans la serrure de votre porte d’entrée et vous la tordez – mais vous ne sentez pas ce mouvement fluide. Au lieu de cela, vous entendez un bruit de claquement et, en regardant vers le bas, vous vous rendrez compte que votre clé vient de se briser à l’intérieur de la serrure. Quelle façon de commencer la journée !

Avoir une clé brisée à l’intérieur de la serrure est un problème irritant et gênant.

Pourquoi les clés se cassent-elles à l’intérieur des serrures?

Il y a quelques problèmes qui peuvent causer ce problème.

  • Les clés standard sont faites de métaux relativement mous, comme le laiton et le nickel.
  • La clé a été endommagée par l’usure au fil du temps.
  • Le verrou lui-même n’est pas suffisamment lubrifié ou s’est coincé.

Ce qu’il faut faire quand une clé se brise dans la serrure

Peu importe les circonstances de la clé brisée à l’intérieur de la serrure, qu’il s’agisse d’une serrure de maison, d’une serrure d’entreprise ou d’une serrure de voiture, il faut s’en occuper immédiatement.

  • La clé cassée peut endommager la serrure.
  • Si la clé a brisé la serrure à l’intérieur avant que la porte ne soit fermée, vous ne pourrez pas la verrouiller, laissant ainsi votre maison, votre voiture ou votre bureau à un risque accru de vol.
  • Si la clé s’est brisée après avoir fermé la porte, vous pourriez ne pas pouvoir la rouvrir avant que le problème ne soit résolu.

Comment sortir une clé cassée d’une serrure?

Si une clé a éclaté à l’intérieur de la serrure et que vous remarquez qu’une partie de celle-ci sort de la serrure, vous devriez vous considérer chanceux. Si telle est la situation, vous pouvez être en mesure d’extraire le morceau de clé restant dans la serrure en le pinçant simplement entre vos doigts et en le tirant.

Si vous ne pouvez pas mettre la main sur la pièce qui reste dans le trou de serrure, il est temps de prendre votre boîte à outils.

  • Outils pour retirer les clés brisées des serrures

S’il n’y a qu’une petite partie de la clé à l’intérieur de la serrure, le travail sera plus difficile. Vous pouvez essayer de l’extraire à l’aide d’une paire de pinces à bec effilé ou d’un aimant puissant qui peut extraire la pièce restante.

Si vous devez pousser et pousser et ne pouvez pas saisir rapidement la clé, vous pouvez faire plus de mal que de bien. Vous risquez de pousser la pièce brisée plus loin dans la serrure, ce qui causerait des dommages. Nous vous déconseillons donc de procéder avec prudence!

Vous pouvez aussi contacter un serrurier professionnel, voir ici.

  • Quand une partie de la clé ne sort pas de la serrure

Si aucune partie de la clé ne sort de la serrure, les chances que vous puissiez la retirer vous-même sont minces, surtout si vous ne voulez pas endommager la serrure au cours du processus. N’hésitez pas à contacter un spécialiste dans ce cas, voir notre site.

Il peut être possible d’utiliser un tournevis plat suffisamment petit pour s’insérer dans le trou de la serrure. En l’insérant dans la serrure, vous pouvez essayer de lever ou de desserrer le positionnement de la clé jusqu’à ce qu’une partie de celle-ci s’échappe de la serrure. À ce stade, vous devriez être en mesure d’extraire la pièce cassée avec une pince à bec effilé ou un aimant puissant.

Encore une fois, il est possible de causer d’autres dommages aux serrures en forçant les outils dans la serrure. Il peut être préférable de faire appel à un serrurier professionnel, voir notre site.

Comment éviter d’avoir une clé brisée à l’intérieur de la serrure

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour empêcher une clé de se briser à l’intérieur d’une serrure de se produire en premier lieu.

  • Lubrification des serrures
  • Clés de rechange
  • Entretenir la serrure