Quel appareil pour détecter les fuites d’eau ?

Quel appareil pour détecter les fuites d’eau

Les fuites d’eau sont très courantes et peuvent provoquer de nombreux soucis dans les maisons : elles peuvent causer d’énormes dégâts matériels ainsi que des dépenses financières. En effet, une fuite d’eau peut augmenter de manière rapide et significative la facture d’eau, comme elle peut engendrer des réparations coûteuses.

C’est pourquoi, il est essentiel de procéder à sa détection dès lors l’apparition des premiers signes de fuite. Heureusement, il existe aujourd’hui des appareils modernes et performants qui permettent de repérer toutes sortes de fuites, en réalisant une recherche non destructive.

Quelles méthodes pour rechercher les fuites d’eau ?

La recherche de fuite par fumigène

Cette technique se repose sur l’utilisation d’un appareil à la pointe de la technologie pour la réalisation d’une recherche de fuite non destructive Paris. Il s’agit d’un dispositif qui sert à injecter de la fumée blanche dans les canalisations à étudier. Celle-ci va traverser les conduits d’eau et va s’échapper à la surface à partir de l’origine de la fuite d’eau.

La recherche de fuite par gaz traceur

C’est l’une des méthodes les plus utilisés par les spécialistes de recherche de fuite. La détection par gaz traceur consiste à injecter du gaz plus léger que l’air dans une canalisation préalablement purgée. L’objectif est de localiser avec précision d’où vient une fuite d’eau et ce grâce à la remontée du gaz à partir de la zone où se trouve la fuite.

La recherche de fuite par électroacoustique

Cette technique de détection est basée sur l’utilisation d’un matériel d’écoute spécifique afin de cerner les vibrations produites par la fuite d’eau. Plus le bruit augmente, plus vous rapprocherez de l’origine de l’écoulement de l’eau. Ainsi, vous pourrez identifier rapidement l’endroit exact de la fuite sans causer de dégâts matériels.

La recherche de fuite par caméra endoscopique

Cet appareil permet de localiser avec précision les fuites d’eau se trouvant dans des canalisations enterrées, mais également dans des réseaux d’évacuation des eaux usées. Elle sert donc à réaliser une inspection vidéo en vue de visualiser l’intérieur des parois et de détecter les diverses anomalies.

La recherche de fuite par caméra thermique

Il s’agit d’une technique qui sert à détecter les fuites présentes dans un appartement ou une maison et ce sans avoir à démolir un mur ou un creuser le sol. La recherche par caméra infrarouge consiste à insérer un appareil dans les tuyaux à étudier pour détecter les variations de températures qui sont à l’origine de la fuite. Cette technologie permet donc de localiser avec une grande précision la source de la fuite grâce au changement ou baisse de la température dans les canalisations.

La recherche de fuite par testeur d’humidité

Appelé également humidimètre, un testeur d’humidité se révèle un dispositif efficace pour trouver avec exactitude la source d’une fuite d’eau. En effet, cet appareil permet de mesurer l’humidité présente dans les murs et les sols. Rassurez-vous, cette technique de recherche de fuite non destructive Paris, permet de repérer les zones touchées par la fuite avec une grande précision.

La recherche de fuite par corrélation acoustique

Lorsqu’une fuite d’eau se manifeste, elle va produire une onde acoustique qui se propage dans la canalisation. L’intensité de cette onde va se diminuer au fur et à mesure qu’elle se disperse. La recherche de fuite par corrélation acoustique permet donc de constater ces ondes et les enregistrer grâce à des capteurs. Ainsi, il sera plus facile de localiser avec une grande efficacité, l’origine de la fuite dans votre maison.

Au final, le choix de l’appareil de détection à utiliser dépend de la nature et de l’ampleur de la fuite d’eau. N’hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste de recherche de fuite qui réalisera un diagnostic à votre situation et utilisera la méthode la plus adaptée ! Lire par la suite Entretien du bassin d’eau de votre jardin