10 jeux de plein air pour les enfants de tous âges

jeux de plein air

10 jeux à jouer en plein air pour les enfants de tous âges, en équipe, individuels, fantastiques, en mouvement, créatifs, avec de l’eau et avec des matériaux recyclés.

Dans un environnement naturel, les enfants pourront expérimenter une manière de jouer qui implique tout le corps (ils devront jouer à des jeux qui nécessitent l’utilisation coordonnée et contemporaine des jambes, des bras et des mains ) et expérimenteront ensemble de multiples sens (vue, odorat, touche). De plus, en se déplaçant dans de grands espaces, les enfants sont appelés à gérer leurs mouvements et leur équilibre, sans compter que dans certains jeux classiques (comme le jeu de chat, de cache-cache, d’attraper le drapeau, de ballon chasseur, le jeu du mouchoir, le tir à la corde, un deux trois étoiles, etc.) leur observation du jeu nécessite également de prédire les mouvements des autres. Cela suffit déjà à définir l’importance des jeux de plein air pour le développement psychophysique des enfants.

10 jeux à jouer en extérieur : 4 jeux d’équipe

Dans le jardin, sur une belle pelouse ou dans le parc, les enfants peuvent se tester dans des jeux d’équipe qui demandent de la « liberté », de l’espace et de l’énergie. Les jeux que nous allons décrire sont basés sur le fait que les enfants sont répartis en équipes, ils ne nécessitent ni minimum ni maximum de participants par équipe, plus il y a d’enfants, mieux c’est !

Mais cette règle numérique positive et engageante ne doit pas être confondue avec la nécessité de diviser les enfants en tranches d’âge. Pensons en tenant compte du fait que chaque enfant affrontera un joueur de l’équipe adverse dans un défi à double sens et examinons un exemple pratique : si vous jouez au jeu du mouchoir, vous ne pouvez pas faire rivaliser un enfant de 5 ans avec un enfant de 10 ans, les capacités motrices du second détermineraient un désavantage physique pour l’enfant de 5 ans au point de rendre l’expérience de jeu frustrante.

C’est pourquoi, dans le cas de jeux d’équipe, il incombe à l’adulte encadrant de répartir les participants de manière équilibrée.

1. Relais gymkhana

Pour organiser le relais gymkhana, il est nécessaire que les enfants puissent être divisés en deux équipes composées d’un nombre égal de membres et, comme indiqué précédemment, les équipes doivent être bien équilibrées en termes d’âge. La disponibilité d’un grand espace est également essentielle (c’est un jeu à jouer dans le parc, à la campagne, au bord du lac ou de la mer ou, éventuellement, dans un très grand jardin).

Le gymkhana consiste à franchir une pluralité d’obstacles :

  • des bûches pour sauter,
  • des labyrinthes tracés par des cailloux ou des brindilles,
  • des murs ou rochers sur lesquels grimper, toujours sous réserve d’une évaluation de sécurité réalisée par l’adulte,
  • des espaces à franchir à genoux ou des descentes et montées à aborder à grande vitesse.
Le parcours est construit par l'adulte dans un souci de sécurité mais sans anxiété, dans ce cas l'enfant doit s'amuser en mettant en jeu toutes ses capacités motrices et en essayant de dépasser ses propres limites.

Il se joue en équipes, à chaque tour un enfant se placera au début du chemin et un à la fin. L’enfant qui se retrouve au bout devra faire face au chemin à l’envers. Le premier concurrent court en tenant un bâton (qui peut aussi être un mouchoir), le but est d’atteindre rapidement son partenaire ; une fois le témoin passé entre les mains de son partenaire, ce dernier fera le chemin inverse pour apporter le même témoin à un autre joueur. La course se déroulera ainsi jusqu’à ce que chaque enfant ait complété le parcours.

L’arbitre, éventuellement un adulte surveillant, aura pour tâche de chronométrer les temps des différentes équipes. L’équipe qui (avec le même nombre de membres) parvient à aborder l’ensemble du gymkhana dans le temps le plus court gagne.

2. L’épouvantail

Pour ce jeu, il faut plus de vêtements et d’accessoires, les différentes équipes doivent avoir le même nombre de vêtements ou d’accessoires (par exemple, chaque enfant peut en avoir 3 et pas plus de vêtements ou d’accessoires pour habiller l’épouvantail).

Pour chaque équipe, l’enfant qui jouera le rôle de l’épouvantail est sélectionné et placé bien à l’écart de ses coéquipiers. Ces derniers, un à la fois et partant d’une ligne de départ, devront courir très vite pour l’atteindre.

Les enfants de chaque équipe s’aligneront en file indienne, chaque concurrent, une fois arrivé à hauteur de son compagnon épouvantail, devra l’habiller et repartir. Les enfants participeront à tour de rôle à la course de déguisement et l’équipe qui sera la première à compléter son épouvantail gagnera.

3. Centrez la tasse

Ce jeu peut être joué en équipe ou mis en place sous forme de défi un contre tous (ce qui s’applique également au « Terre, Mer, Ciel »). Il faut une tasse qui ne soit pas trop grande et toujours mesurée en fonction des capacités des enfants qui participent au jeu. Tous les enfants doivent disposer de la même quantité de munitions, par exemple des balles en papier ou des petites balles en plastique (pas de ricochets). Le but est de centrer la coupe. L’équipe ou l’enfant qui parvient à lancer le plus de balles dans la coupe gagne.

4. Terre, mer, ciel

Le jeu que nous allons vous proposer stimule les associations d’idées et s’inscrit dans le but de stimuler les compétences linguistiques. C’est un jeu qui peut être mis en œuvre comme activité pédagogique même dans le jardin d’une école primaire.

Tous les enfants forment un cercle, l’adulte qui fait office d’arbitre n’appellera qu’un seul enfant au centre. Ils auront un ballon dans les mains (il faut un bâton pour passer entre les enfants, donc si vous voulez les empêcher de lancer un ballon, vous pouvez également leur donner n’importe quel objet, comme un mouchoir à passer au concurrent choisi).

En disant « Terre » ou « Mer » ou « Ciel », l’enfant au centre du cercle doit passer le relais à un partenaire, qui prendra le centre du cercle en prononçant le nom d’un animal qui vit sur la terre, dans la mer ou dans le ciel selon la demande de son partenaire. Les noms des animaux ne peuvent pas être répétés, ce serait trop facile ! L’enfant qui ne sait pas prononcer un nom quitte le cercle, l’enfant qui reste dans le jeu après avoir éliminé tous ses camarades remporte la partie.

10 jeux à jouer en extérieur : 2 jeux individuels

Lorsque les enfants ont des âges différents et donc des capacités motrices différentes, les animations extérieures peuvent se concentrer sur des jeux individuels.

5. Le Collage de feuilles, de terre et de brindilles

Le jeu en question est une activité créative qui fait partie des jeux à jouer en extérieur pour collecter du matériel. L’adulte doit seulement fournir à l’enfant une grande feuille de papier et de la colle, du bâton et de la colle liquide avec un pinceau spécial (cette dernière sert pour la terre et les feuilles les plus fragiles).

6. Le funambule sans compétition

Ce jeu nécessite un espace ouvert pavé ou en tout cas non herbeux ou sablonneux, des bandes de ruban adhésif coloré doivent être fixées en parallèle sur les carreaux (voire sur le béton). Chaque couleur correspondra à une façon de bouger de l’enfant ; lors de la remise du jeu, l’adulte qui agit comme arbitre devra mesurer la manière d’aborder le mouvement en fonction de l’âge de chaque enfant et de ses capacités.

Par exemple, vous pouvez établir que vous courez sur la bande transparente, que vous sautez sur la bande noire, que vous sautez sur un pied sur la bande rouge, que vous rampez sur la bande verte et que vous roulez sur la bande jaune.

Dans ce jeu, les enfants se testent d’un point de vue moteur ; dans la tranche d’âge 3-5 ans, les enfants s’amuseront beaucoup car ils sont dans la phase de dynamisme moteur et d’ évolution des capacités motrices de base.

Le jeu peut cependant être adapté à tout âge en augmentant la difficulté et en introduisant des éléments compliqués, par exemple le ballon, pensez au cas dans lequel vous marchez sur la ligne rouge en lançant le ballon en l’air et en l’attrapant sans le laisser tomber au sol.

10 jeux pour jouer en extérieur : 2 jeux humides pour que les enfants puissent jouer en plein été

Il existe des jeux humides parfaits pour l’été , la « Pignatta d’eau » assure plus d’une douche à chaque victoire et « Remplissez la bouteille avec l’éponge » ne vous laissera pas au sec, tous les concurrents se mouillent vraiment !

7. Piñata d’eau

Pour ce jeu, vous avez besoin d’un jardin avec de nombreux arbres ou d’une terrasse avec des poutres au plafond, vous avez besoin de nombreux ballons d’eau remplis d’eau, un seul doit contenir de l’eau colorée avec du colorant alimentaire. Les ballons d’eau seront attachés à des arbres ou à des poutres. Et faites attention à la charge d’eau sur les ballons, si elle est excessive, ils pourraient se briser prématurément . Enfin, vous avez besoin d’une tige avec une épingle sur le dessus.

En faisant attention à la bonne utilisation de la tige, les enfants auront pour tâche de percer les ballons. L’équipe ou le concurrent qui trouve la douche colorée gagne, c’est-à-dire qui perce le ballon contenant l’eau colorée.

8. Remplissez la bouteille avec l’éponge

Les joueurs, préalablement répartis en équipes, s’affrontent par paires : un membre de l’équipe est fixé dans le poste à bouteilles, c’est à dire qu’il tient la bouteille à remplir. La suggestion est de choisir une bouteille avec un col étroit pour compliquer le jeu.

L’autre joueur aura une éponge à la main et une bassine pleine d’eau, derrière lui une rangée ordonnée de coéquipiers sera prête à prendre le relais. Au départ, le joueur qui possède l’éponge la plonge dans l’eau et court vers la bouteille. Le but est d’essorer l’éponge pour qu’un maximum d’eau tombe dans la bouteille. Une fois la tâche terminée, l’enfant doit revenir en arrière et donner l’éponge au partenaire qui le suit dans la file.

Il s’agit d’un jeu chronométré, une fois le temps écoulé, la quantité d’eau dans chaque bouteille est mesurée et l’équipe qui a rempli la sienne plus que les autres gagne. Remplir une bouteille avec une éponge n’est pas si simple !

10 Jeux pour jouer en extérieur : 2 jeux avec des matériaux recyclés

Les jeux ne doivent pas nécessairement être achetés, nous pouvons les fabriquer maison et même donner une nouvelle vie aux choses. Nous vous proposons ici 2 jeux avec des matériaux recyclés :

9. Bowling Home Fabriqué avec des matériaux recyclés

Le bowling peut être construit en numérotant 10 bouteilles en plastique identiques et en utilisant une petite boule présente à la maison.

10. Jardin mémoire avec des matériaux recyclés

De la même manière, les couvertures des cahiers utilisés pendant l’année scolaire peuvent servir de base à un souvenir géant à réaliser en extérieur : imprimez des images jumelles et collez-les sur le côté blanc des couvertures, vous obtiendrez un jardin ou une plage mémoire.