L’envie de se consacrer au jardinage et de développer sa main verte se ressent également en ville et ceux qui ont un balcon, grand ou petit, peuvent cultiver cette passion. Voyons comment avec nos conseils.
Projet de jardinage urbain
Avant de décider comment tirer le meilleur parti de votre balcon ou de votre terrasse, il est important de garder à l’esprit quelques petites précautions, qui nous seront d’une grande aide pour définir notre projet de jardinage urbain.
Quelle est la taille de mon balcon ?
Tout d’abord, vous devez évaluer soigneusement l’espace dont vous disposez, par exemple, pour les petits balcons, vous devrez essayer de tirer le meilleur parti de l’espace vertical et opter pour des meubles peu encombrants, en choisissant des tables de balcon et des chaises pliantes pots de fleurs à la balustrade ou suspendus, de manière à laisser la surface du sol la plus libre possible.
Exposition au soleil
Une fois que vous aurez compris l’espace que vous souhaitez occuper, vous devrez évaluer soigneusement le degré d’exposition au soleil sur votre balcon ; des informations qui seront fondamentales pour choisir les plantes et les fleurs adaptées.
Si l’exposition est au sud, à l’ouest ou au nord-est le choix sera différent ; dans certains cas, nous devrons en effet opter pour des plantes capables de résister à la chaleur torride des après-midi d’été, dans d’autres, pour celles qui sont capables de s’épanouir même au crépuscule.
Si vous disposez d’un balcon très ensoleillé vous pourrez planter des surfinias, des pétunias, des géraniums, des hibiscus ou des lavandes plus exotiques ainsi que des plantes aromatiques traditionnelles comme le thym et la sauge. Si toutefois vous disposez de zones ombragées vous pouvez opter pour des hortensias, des bégonias, des azalées, des camélias ou des gardénias.
Le bon pot de fleurs
Les pots de fleurs doivent être choisis en fonction de la surface dont vous disposez mais surtout en fonction des fleurs et des plantes que vous souhaitez faire pousser. Les jardinières suspendues , par exemple, permettent d’exploiter l’espace de la balustrade, laissant la terrasse beaucoup plus libre et conviennent à de nombreux types de petites plantes ornementales, comme les marguerites, les primevères et les dahlias.
Une autre option très appréciée, pour profiter des murs du balcon, est de choisir des plantes grimpantes ; pensez au jasmin, aux bougainvilliers, aux clématites, à la passiflore ou, pour les plus expérimentés, même aux roses.
Il est conseillé d’utiliser un grand vase au sol et de soutenir la plante au mur avec un treillis de jardin ou un treillis, selon votre préférence. L’effet sera vraiment incroyable !
Si toutefois vous souhaitez vous essayer à la culture de légumes, vous devrez faire attention à choisir de très grands pots de balcon, car certaines plantes, comme les tomates bien-aimées, ont un système racinaire très exigeant. Ainsi, que vous optiez pour un vase rond ou carré, il ne peut certainement pas mesurer moins de 30 cm de hauteur.
Comment réaliser un balcon fleuri ?
Outils de jardinage
Une fois que nous aurons acheté nos fleurs préférées et choisi le bon vase , pour aménager au mieux le balcon, nous devrons acheter quelques outils indispensables pour prendre soin de nos plantes.
Il vous faudra certainement vous munir d’une petite truelle à fleurs et d’un râteau pour bien creuser et arranger la terre, ou encore d’une binette double. Évidemment, vous aurez également besoin de gants et de ciseaux de jardin pour tailler, dans les périodes indiquées, et éliminer les feuilles sèches.
Terre et engrais
Lorsque vous mettrez les fleurs en pot il faudra acheter une bonne terre , selon le type de plante que vous possédez, il sera alors indispensable de placer quelques tessons ou argile expansée au fond du pot, afin de garantir bon drainage du sol de tout excès d’eau.
Vous pouvez ensuite soutenir la plante avec un engrais adapté. Il y en a pour chaque type de plante ; Il est important de connaître la différence entre ceux en granulés, ceux à libération lente et les engrais liquides, qui doivent être strictement dilués dans l’eau.
Irrigation
La dernière étape sera de fournir aux plantes la quantité d’eau dont elles ont besoin et, pour ce faire, vous pouvez utiliser un simple arrosoir , ou vous pouvez rechercher celui que vous préférez parmi les différents systèmes d’irrigation du marché.
Vous pouvez utiliser des sphères d’irrigation , qu’il suffit de remplir d’eau qui sera ensuite libérée lentement, ou un système de cônes d’irrigation, qui fonctionnent de manière similaire mais avec un réservoir d’eau supplémentaire, ou encore des kits d’irrigation goutte à goutte automatique.
Jardins urbains
L’une des nouvelles tendances du moment est certainement le jardin urbain. Le désir de manger des produits authentiques et de mener un mode de vie de plus en plus écologique a conduit, dans de nombreuses grandes villes, à attribuer des espaces verts publics à des groupes de citoyens pour cultiver des fruits et des légumes.
Cette pratique augmente certes la surface verte, la réaménage, permet d’économiser sur les dépenses et combat la solitude typique des grandes métropoles.
Ceci dit, pour ceux qui décident de tenter le défi, vous pouvez tenter de créer un potager même sur le balcon de votre maison et avoir un petit potager urbain personnel .
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des jardinières surélevées ou des jardinières avec réservoir d’eau , tandis que, pour ceux qui disposent de plus d’espace, vous pouvez recourir à l’utilisation de caisses en bois rectangulaires profondes, exactement comme dans les jardins de ville. Cette pratique vous permettra de voir pousser vos fruits et légumes puis de les manger.
Avantages du jardinage
Le jardinage est apprécié de beaucoup et convient à tous quel que soit l’âge, c’est une activité de plein air qui permet l’exposition au soleil et donc la synthèse cutanée de vitamine D, très importante pour notre corps. Il s’agit d’une activité physique d’intensité légère qui permettra de maintenir les muscles et les articulations en formation.
Certaines études scientifiques nous montrent à quel point le jardinage est relaxant, capable de réduire le stress en alimentant la bonne humeur, fortement recommandé à ceux qui souffrent d’anxiété. Bref, prendre soin de son espace vert, qu’il s’agisse d’un jardin ou d’un balcon, c’est bon pour vous.
La terrasse, en effet, si elle est bien entretenue, peut devenir un lieu de détente, une pièce rien que pour vous, où vous pourrez lire et vous consacrer à vos fleurs mais aussi un lieu de convivialité pour manger en famille et entre amis, en profitant du verdure.
Les remèdes pour avoir un balcon fleuri de rêve
Un petit manuel de traitements fondamentaux :
- Tout d’abord, quel que soit le type de plante que vous choisissez, assurez-vous qu’elle soit adaptée à l’exposition. Pour avoir certaines informations, obtenir le nom des plantes et faire de la documentation ;
- arrosez toujours lorsque la terre est fraîche , donc soit tôt le matin, soit tard le soir. Pour éviter l’apparition d’éventuelles phytopathologies (moisissures, etc.), évitez de mouiller les feuilles, en utilisant un arroseur à bec long et mouillez toujours uniquement le substrat ;
- fertiliser chaque semaine avec de l’engrais pour plantes à fleurs, mais avec un tiers de moins que la dose recommandée ;
- dans le cas d’agents pathogènes ou de parasites, ne pas utiliser de produits génériques mais vérifier quel type d’adversité a affecté les plantes et utiliser des produits ciblés ;
- coupez toujours les fleurs fanées pour stimuler la formation de nouvelles fleurs.