Nuisible pour l’homme et les animaux, la canicule n’épargne pas non plus les végétaux. Ce sont d’ailleurs les premières victimes des étés arides. Pendant la sécheresse, de nombreuses plantes périssent. Le jardinage et l’entretien des espèces végétales deviennent plus ardus. À moins que vous adoptiez de bonnes pratiques, votre jardin risque d’en pâtir. En effet, il existe des techniques et astuces dont l’application permet de protéger vos plantes de la sécheresse estivale. On en parle.
Irrigation régulière, mais modérée du jardin
Indispensables pour les plantes, l’eau contribue à leur santé et leur croissance. L’arrosage d’un jardin obéit à certaines règles qui se corsent en temps de canicule.
De plus, les préfectures peuvent imposer des restrictions d’eau, obligeant à adopter de nouvelles habitudes d’irrigation. Le but est de limiter au maximum les gaspillages afin de pallier le risque de pénurie. L’arrosage des plantes ne peut donc se faire plus d’une fois par jour, et à la bonne heure.
Si les nuits sont chaudes, l’irrigation se fera en soirée. Si elles sont fraîches, arrosez vos plantes le matin, mais jamais en pleine chaleur.
Mouillez uniquement les pieds pour empêcher la prolifération des champignons. À l’occasion, stockez l’eau de pluie en utilisant ces astuces dévoilées sur le site Couleur et Matière.
En dépit d’un arrosage régulier du jardin, la dureté du sol peut nuire à la croissance normale de vos plantes. Pour y remédier, il vous faudra recourir au binage.
Technique du binage de jardin
Le binage réfère à un procédé de jardinage consistant à travailler la terre entourant les plantes en vue de la rendre plus meuble. Ce traitement utilise un outil appelé binette. Son rôle est de casser et émietter le sol du jardin.
Le but est de détruire la croûte superficielle qui s’y forme en raison des arrosages et des intempéries. Cette surface dure gagne en épaisseur et en consistance, sous les assauts permanents de l’humidité et de la chaleur.
Le sol du jardin devient de plus en plus imperméable et compact. Par conséquent, il entrave la pénétration normale de l’eau et de l’air, assoiffant et étouffant les racines.
En plus d’améliorer l’hydratation, le binage favorise l’aération optimale des racines de vos plantes. Ce traitement réduit vos dépenses en eau pour l’arrosage. Il constitue également une occasion de retirer les mauvaises herbes qui ternissent le charme de votre jardin.
Associer le binage à de bonnes pratiques d’arrosage permet de maintenir un jardin plein de vie. Malgré la chaleur, vous conserverez un cadre de verdure attrayant et plein de fraîcheur.
Toutefois, le binage n’est pas la seule technique de jardinage favorisant les économies d’eau.
Plus de zones d’ombres pour restreindre le besoin en eau
Créer des zones d’ombre dans votre jardin peut être d’un grand secours pour vos plantes en temps de sécheresse. En effet, les feuillages des grands végétaux limitent l’exposition des plus petits aux rayons du soleil.
Toutefois, les ombrages ne doivent être que temporaires. Malgré ses effets néfastes, le soleil contribue au développement des végétaux. L’idéal est donc de repérer les zones les plus ombragées aux heures les plus chaudes pour y installer vos fleurs.
L’ombre créée protège non seulement votre potager, mais met le sol environnant à l’abri des hausses de température. Les grands végétaux peuvent aussi faire office de brise-vent, en limitant l’impact des bourrasques sur les petites plantes.
Pour la pousse optimale de vos plantes en été, évitez de les mettre en pot ou en bac. La quantité de terre étant restreinte, les végétaux n’absorbent pas suffisamment d’eau, ce qui retarde leur développement. La plantation en pleine terre est plus adéquate.
Pour mettre votre potager à l’ombre, vous pouvez utiliser des toiles d’ombrage. Faciles à installer et à retirer, ces solutions sont disponibles dans le commerce à un prix accessible.
Vous pouvez aussi réaliser votre propre toile d’ombrage au moyen de vieux draps ou de textiles recyclés.
Priorité aux plantes ayant un faible besoin en eau
Certains végétaux résistent aisément à des conditions de sécheresse et de chaleur extrêmes. Leur organisme dispose de mécanismes assurant leur survie et leur émergence dans des environnements secs. Capables de stocker des réserves d’eau, ces plantes peuvent réduire leur transpiration pendant la sécheresse.
Malgré leur faible besoin en eau, nombre de plantes comme la lavande et les rosiers offrent une incroyable beauté visuelle.
Elles se démarquent par leurs fleurs colorées et leur feuillage aromatique.
En général, ces végétaux nécessitent peu d’entretien, ce qui vous fait gagner du temps et vous épargne des efforts.
Pour préserver votre jardin, les plantes vivaces et donc les fleurs résistent à la chaleur apparaissent comme un choix judicieux. Elles permettent de créer un cadre esthétiquement attrayant et respectueux de l’environnement. De plus, elles attirent un grand nombre d’insectes pollinisateurs, d’oiseaux et d’autres formes de vie sauvage, contribuant à la biodiversité de votre jardin.
Les plantes vivaces se régénèrent chaque année, offrant une beauté constante et réduisant la nécessité de replanter chaque année. Elles se déclinent en une grande variété de formes, de textures et de couleurs, créant ainsi un jardin esthétiquement diversifié.