Entretien du bassin d’eau de votre jardin

Poissons Koi dans le bassin d'eau

Les bassins artificiels subissent l’influence de nombreux facteurs environnementaux.
L’eau d’un bassin est toujours plus qu’une simple eau claire. L’oxygène, le dioxyde de carbone, les substances nutritives et bien d’autres éléments font de cette eau une eau vive et, par conséquent, un habitat privilégié pour les plantes et les animaux.

Cependant, la majorité des bassins sont très souvent trop petits pour accueillir des poissons

Ils sont mis à rude épreuve par les pluies acides, le soleil, les feuilles mortes et les autres pollutions organiques.
L’équilibre indispensable peut être restauré et maintenu en utilisant des produits spécialement conçu pour cela et qui respecte l’environnement et les poissons qui se trouvent dans votre bassin.
Avec ces chaleurs du mois de mai mon bassin de 25m cubes est recouvert d’algues,
malgré 2 Bioctec 30 un UV 110
L’eau est claire mais recouverte d’une mousse verte qui disparaît la nuit et revient avec le soleil. Après 15 jours rien à faire, j’appelle Expert-Bassin pour avoir quelques conseils, il me fait parvenir un anti-algues de chez Aqua-Excel.
Je verse tout le contenu à la surface du bassin, en moins de 2 heures, mon eau est complètement verte, le produit détruit les algues, les koi ont un comportement normal. Le lendemain mon eau est toujours verte. 72 heures plus tard l’eau commence à s’éclaircir et plus aucune sorte d’algue dans mon bassin.

Si cela persiste une autre solution plus radicale cette fois

1/ Vider le bassin de son eau avec une pompe de telle façon que vous puissiez y pénétrer, et pouvoir attraper vos koi plus facilement

2/ Munissez-vous d’une grande épuisette pour attrapper vos koi délicatement

3/ Mettre les koi dans la piscine d’enfant sans les nourrir les 4 premiers jours

4/ Avec un balai, ramasser toutes les algues, et autre subtance au fond (à mettre au pied des arbres cela est un excellent composte)

5/ En profiter pour couper toutes les racines d’iris et autres végétaux pour éviter l’envahissement aquatiques ; rajouter de la terre(aquatique) et du gravier pour éviter quevos locataires ne viennent y fouiller

6/ Repositionner vos bacs à plantes. Pour cela il faut prévoir une piscine d’enfant où on aura installé une
filtration. Il faudra laisser reposer l’eau une dizaine de jours, le temps que le chlore disparaisse avantde prévoir de mettre les koi (filtration en marche).

7/ Remettre votre bassin en eau avec sa filtration en marche et attendre 20 jours avant de mettre vos koi

Veillez à la qualité de l’eau régulièrement

Les éleveurs de koi et de poissons disent en général que si l’on fait attention à la qualité de l’eau, les koi feront attention à eux . La qualité d’une eaux dépend de son utilisation: ainsi l’eau du robinet est potable parce qu’on lui a ajouté du chlore, ce qui la rend du même coup toxique pour les koi
En ce qui concerne les koi ,de nombreux caratères physiques et chimiques sont à prendre en compte.C’est pourquoi un éleveur doit systématiquement controler la température, la teneur en oxygène dissous, le ph,les déchets azotés rejetés par les koi l’alcalinité, le niveau des phosphates, les substances organiques en suspension et dissoutes.
Testez le ph de façon régulière, pour les koi le ph idéal se situe entre 6,5 et 8,5