Les Koïs sont des poissons d’eau douce du Japon qui demandent un certain type d’environnement. D’ailleurs, la construction d’un bassin Koï nécessite une meilleure compréhension et un excellent renseignement. Que ce soit le bien-être des poissons ou un entretien simple, vous devez planifier concisément les méthodes à suivre comme la réglementation de construction de bassin. Pour cela, la composition du sol reste un aspect essentiel pour ce type d’aménagement. Ci-dessous quelques détails plus approfondis sur le sujet.
Pourquoi examiner le type de sol avant d’opter son type de bassin ?
En envisageant de construire un bassin Koi, il importe d’analyser le type de sol sur lequel l’on va le construire. Pour cela,
Qualité de l’eau
Le sol présente un impact significatif par rapport à la qualité de l’eau du bassin. De même, certains types de sol ont la possibilité de libérer certains minéraux ou d’autres éléments chimiques dans l’eau. Cela peut en effet altérer sa composition ainsi que sa pureté et sa clarté.
En effectuant des analyses sur le sol, vous devez identifier les types de sol qui peuvent polluer l’eau du bassin. Vous pouvez ainsi facilement opter pour les plus propices à maintenir la qualité de l’eau.
Dureté de l’eau et pH
Le sol peut affecter l’équilibre chimique de l’eau en influençant la dureté de l’eau ainsi que le pH. Quelques types de sol présentent un taux d’acidité assez élevé et d’autres sont juste alcalins. Il faut donc choisir celui qui convient le mieux aux poissons.
Drainage
L’installation du bassin koï nécessite un meilleur drainage, car mal fait, cela peut engendrer des accumulations stagnantes de l’eau. D’ailleurs, cela favorise la croissance des algues et des bactéries, ce qui pourrait faire souffrir vos koïs.
Sécurité des poissons
Certains sols présentent des substances toxiques et des novices pour la faune du bassin koï. Vous devez donc exclure tout sol avec des métaux lourds, car cela nuira à l’équilibre écologique du bassin.
Croissance des plantes aquatiques
Dans le cas où vous souhaitez inclure des plantes aquatiques, le type de sol joue un rôle majeur. Il suffit de se renseigner sur les sols riches en nutriment, favorisant ainsi la croissance de ces plantes.
Comment faire pour améliorer la composition du sol ?
Si vous souhaitez améliorer la composition du sol, il existe divers moyens qui permettront à votre bassin koï de mieux
Ajouter d’éléments nécessaires
Il arrive que certains sols soient pauvres en nutriments. Pour cela, vous devez ajouter des substrats adaptés ou des éléments nutritifs pour une meilleure croissance des plantes aquatiques.
Fertilisation
Dans le cas où vous avez des plantes aquatiques dans le bassin, la fertilisation du sol est de mise. Vous avez plusieurs méthodes pour cela : engrais spécial pour la flore, nutriments pour la croissance de la faune, etc. Comme toujours, vous devez appliquer les instructions d’un professionnel dans ce domaine.
Aération du sol
L’aération du sol améliore le drainage, aidant l’oxygène à circuler dans le sol, bénéfique pour la biodiversité du bassin. Si votre sol manque d’aération, il suffit de le desserrer avec un aérateur de sol spécifique pour les bassins.
Vous pouvez aussi modifier le pH en ajoutant des composants chimiques appropriés, seulement si ce dernier est inadapté pour vos poissons. Toutefois, vous devez consulter un expert et suivre ses recommandations avant de mettre en avant ces ajouts chimiques.
Quels outils pour entretenir le sol en question ?
Pour entretenir le sol d’un bassin koï, l’utilisation des outils adaptés sont de mise comme la pelle, le seau, l’aspirateur à bassin, des gants, etc. ces outils de base vous facilitent l’entretien du sol de votre bassin.
Râteau à mailles fines
Le râteau à mailles fines vous aide à éliminer les feuilles mortes, les débris végétaux, etc. s’accumulant à la surface du sol. Vous évitez ainsi la dégradation de la qualité de l’eau.
Épuisette
Les épuisettes sont utilisées pour attraper les branches, les feuilles ou autres éléments flottants à la surface de l’eau. Vous pouvez également l’utiliser pour enlever les carpes koï temporairement lors du nettoyage total du bassin.
Aspiration à bassin
Un aspirateur à bassin vous aide à éliminer les matières organiques et les sédiments sans à vider le bassin. Ces matières sont tout au fond du bassin et l’outil fonctionne en aspirant l’eau tout en filtrant les débris.
Seau ou pelle
Que ce soit une pelle ou un seau, vous en aurez besoin pour ôter les gros débris. Cela peut être des morceaux de bois, des pierres, des plantes mortes, etc.
Il s’agit là des outils de base pour s’aider et simplifier la tâche. Cependant, il faut noter que les besoins d’entretien dépendent entièrement de certains facteurs. Cela peut être la taille du bassin, la quantité des poissons et plantes ou encore les conditions de l’environnement.
L’aménagement d’un bassin koï, retourner la terre intensivement n’est pas nécessaire, contrairement au jardin. Les poissons préfèrent certains types de sol : non perturbés et stables. Toutefois, cela peut être bénéfique de préparer le sol, bien avant l’aménagement du bassin ou la culture des plantes aquatiques. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des machines de jardinage comme tondeuse, débroussailleuse, motobineuse, etc. D’ailleurs, pour tout savoir sur cette dernière machine, cliquez ici.