Mettre des panneaux solaires dans son jardin : guide complet

panneaux solaires sur le toit d'une maison

Souhaitez-vous devenir indépendant en termes d’électricité à utiliser dans votre logement ? Vous pouvez opter pour des panneaux solaires photovoltaïques à installer sur le sol de votre jardin. Solution avantageuse pour produire et utiliser librement l’électricité produite, ces panneaux puisent de l’énergie en captant les rayons du soleil. Alternative rentable pour les particuliers qui veulent réduire leur consommation d’électricité, le panneau solaire photovoltaïque peut être installé dans votre jardin avec l’aide d’un expert qualifié travaillant dans ce secteur. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages de choisir des panneaux solaires ainsi que la technique pour poser ces équipements dans votre jardin.

Comprendre les panneaux solaires

Dispositif composé de cellules photovoltaïques, les panneaux solaires vous permettent d’économiser et de baisser votre facture d’électricité. En captant les rayons du soleil, ces cellules produisent de l’électricité au kWh suffisant pour alimenter un logement. Les panneaux photovoltaïques font partie des dispositifs efficaces pour produire de l’électricité gratuitement.

 

Il s’agit d’un équipement respectueux de l’environnement. Les panneaux solaires photovoltaïques assurent la production d’électricité dans une maison. En revanche, il faut demander à un installateur professionnel et qualifié d’effectuer les travaux en respectant les normes.

 

Les modèles de panneaux solaires disponibles en vente sur le marché

Sur Internet ou dans des magasins physiques, les panneaux se déclinent en plusieurs modèles différents selon l’utilisation. Parmi les panneaux solaires photovoltaïques visibles sur le marché, nous pouvons citer quelques modèles.

 

  • Les panneaux thermiques : le principal rôle du panneau solaire thermique est d’assurer la transformation de l’énergie solaire en énergie calorifique. Cet équipement est de plus en plus recherché pour produire de l’eau chaude sanitaire afin d’alimenter le système de chauffage d’un logement. Ces panneaux ne sont pas utilisés pour produire de l’électricité.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques : il s’agit d’un équipement permettant de capter les rayons du soleil afin de les transformer en électricité. Les cellules qui composent ces panneaux ont été élaborées avec des éléments utiles pour la production de courant.
  • Les panneaux Aérovoltaïques : ce panneau solaire comporte des cellules photovoltaïques et un système de ventilation en sous-face. Cet équipement assure la circulation de l’eau pour la récupération de la chaleur solaire.

 

Calcul de la capacité requise en fonction de la consommation énergétique

Si vous avez opté pour l’utilisation de panneaux, vous devez d’abord connaître vos besoins en énergie. En effet, il faut vous informer par rapport aux nombres de panneaux suffisants pour pallier votre utilisation. Nous pouvons prendre comme exemple, un logement qui se sert de 3500 kWh par an doit faire un calcul de 3500/0,85 pour donner 4117 Wc ou Watt-crête. Cette puissance est l’équivalent de la production de 16 panneaux solaires de taille standard.

 

Évaluation de la faisabilité

Contrairement au toit d’un logement, le jardin présente plusieurs contraintes concernant l’installation des dispositifs comme des panneaux photovoltaïques.

 

Faire une analyse de l’ensoleillement de votre jardin

Dans votre jardin, il peut y avoir des arbres ou des éléments qui gênent l’utilisation des panneaux. Effectivement, ces éléments créent de l’ombre et peuvent provoquer des problèmes pour le fonctionnement de l’installation. Il est donc conseillé de faire une analyse de la capacité d’ensoleillement de l’emplacement disponible dans le jardin.

 

Les contraintes légales et réglementaires

En choisissant l’autoconsommation totale pour votre logement, vous ne courrez pas de risques sur le plan administratif. Pour réussir la pose de panneaux solaires photovoltaïques au sol dans le jardin, les démarches sont simples. Les panneaux ne doivent pas dépasser 1 m 80 du sol. S’ils dépassent cette hauteur, vous devez faire une demande à la mairie pour pouvoir les installer.

 

Estimation du budget nécessaire

Bien que les panneaux solaires offrent une économie en diminuant la consommation d’énergie, ils nécessitent un budget considérable pour son installation. Cette étape représente la plus importante et la plus coûteuse en termes de panneaux solaires photovoltaïques. Si vous choisissez les panneaux pour votre logement,    Pour ce faire, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel et celui-ci vous délivre un devis des travaux à entreprendre.

 

Le choix de l’emplacement des panneaux solaires

Il n’est pas facile de trouver le bon emplacement pour un panneau solaire photovoltaïque dans un jardin.

Installer des panneaux solaires, c’est étudier :

  • l’espace disponible pour poser les panneaux ;
  • l’absence d’ombrage sur le sol ;
  • l’inclinaison : elle influence le rendement produit par les panneaux solaires.

 

Les options d’installation : sur le toit, au sol ou en façade

Le principal avantage des panneaux photovoltaïques, c’est qu’ils produisent de manière efficace de l’électricité. Afin d’atteindre un tel résultat, il faut s’assurer de leur bon emplacement. Pour ce faire, vous avez trois options. Si vous choisissez le sol de votre jardin pour la pose, vous devez éviter l’ombre et respecter les règles d’urbanisme imposées dans ce domaine.

 

Mis à part le sol, il y a le toit. La toiture reste le premier emplacement choisi par les ménages qui désirent installer des panneaux solaires. Le toit est favorable à la production d’électricité puisque les panneaux sont directement exposés aux soleils.

 

Enfin, vous pouvez choisir la façade de votre logement. Dans ce cas précis, il faut prendre en compte la capacité de votre façade à recevoir les équipements d’installation de panneaux. Il est nécessaire de tester la durabilité de votre façade avant l’installation photovoltaïque.

 

Les considérations esthétiques et environnementales

L’aspect esthétique de votre logement est préservé lorsque vous contactez un expert pour réaliser la pose de vos panneaux. Peu importe l’emplacement que vous choisissez, un installateur professionnel connaît les normes à respecter pour un résultat esthétique et en raccord avec l’écosystème.

 

L’installation des panneaux solaires

Les panneaux photovoltaïques sont classés dans la liste des équipements qui imposent le suivi des règles pour l’installation. Parmi les normes à respecter, il y a l’intervention d’un expert. Seul un installateur expérimenté et reconnu peut réaliser la pose de vos panneaux. Effectuer soi-même l’installation de panneaux n’est pas recommandé pour éviter les soucis lors de l’utilisation. De plus, vous pouvez profiter des aides venant de l’État quand vous faites appel à un professionnel.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour l’installation des panneaux solaires ?

Pour garantir que vos panneaux au système photovoltaïque fonctionnent de façon optimale, suivre les étapes suivante s’avère une excellente alternative :

 

  • vous devez commencer par vous fixer des objectifs avec votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques ;
  • la deuxième étape consiste à déterminer les dimensions de l’installation à poser ;
  • dans la troisième étape du projet, adressez-vous à un spécialiste pour vous orienter dans votre décision concernant le choix du matériel et le nombre de panneaux ;
  • la quatrième étape, c’est la demande d’autorisations pour l’installation des panneaux ;
  • la cinquième étape consiste aux travaux d’installation proprement dite.

 

Sécurité et entretien des panneaux solaires

Ces équipements ont besoin d’une vérification pour préserver leur capacité de production d’électricité. D’autre part, vous devez également vous assurer de la sécurité de votre installation solaire pour bénéficier d’un équipement durable à long terme.

 

Raccordement au réseau électrique

L’installation des équipements pour les panneaux permet de produire de l’électricité. Pourtant, vous pouvez adopter le raccordement au réseau électrique afin de revendre le surplus d’énergie produit. Si vous comptez vendre de l’électricité, vous devez suivre les démarches administratives et demander les autorisations utiles pour le raccordement au réseau électrique.

 

Vous avez également le choix entre deux solutions : soit une connexion au réseau électrique, soit avoir un onduleur. Chaque élément doit être analysé avant et au moment de l’installation de vos équipements.

Au moment de l’installation de vos panneaux. Il faut préciser que la revente de l’excès d’énergie impose le suivi de plusieurs étapes. Vous êtes tenu de gérer l’excédent d’énergie par vos propres moyens tout en contrôlant votre production.

 

Optimisation de la production d’énergie solaire

Produire de l’énergie solaire, c’est avoir la chance de stocker l’électricité. L’unique solution pour stocker l’excès d’électricité, c’est de vous servir des batteries. Il s’agit d’un équipement indispensable pour optimiser votre consommation d’énergie. Avec des batteries associées aux nouvelles technologies, vous ne doutez plus de la performance de vos panneaux.

 

Rentabilité et retour sur investissement

Les panneaux photovoltaïques servent à produire de l’électricité pour alimenter une maison. Équipement rentable, un panneau solaire photovoltaïque vous assure un vrai retour sur investissement. En revanche, il faut bien calculer le temps de retour sur investissement de votre projet. Pour gérer votre budget, vous pouvez avoir recours aux aides et aux incitations financières proposées par l’État. Vous êtes ainsi sûr d’évaluer l’économie offerte par vos panneaux par rapport à l’utilisation de l’électricité venant des fournisseurs.

 

Opter pour les panneaux solaires photovoltaïques est un investissement rentable. Toutefois, son installation réclame le respect de quelques étapes sur le plan administratif et technique. Si vous voulez faire un geste pour l’environnement, vous pouvez vous tourner vers l’énergie solaire.