Comment changer sa toile de pergola ?

Comment changer sa toile de pergola ?

La pergola est une structure qui vous permet de profiter de votre jardin à l’abri des intempéries. Toutefois, cet accessoire ne suffit pas pour vous mettre à l’abri des rayons ardents du soleil, du vent, de la neige ou de la pluie. C’est pourquoi certains propriétaires installent une toile sur leur pergola. Mais au fil du temps, cette toile se détériore et il est judicieux de la changer pour profiter de ses atouts. Que faut-il savoir avant de changer sa toile de pergola ? On vous dit tout ici.

Quel est l’intérêt de changer sa toile de pergola ?

Comment changer sa toile de pergola ?

La toile de pergola est une protection d’extérieur et est donc exposée à de nombreuses intempéries. Ainsi, les rayons UV du soleil, l’acidité de la pluie et le gel de la neige limitent les propriétés de l’abri. Les intempéries peuvent également ternir la couleur de la bâche.

Il est donc conseillé de changer sa toile pergola autant que possible. En principe, si vous achetez un équipement de qualité, il devrait durer pendant 10 ans si vous l’entretenez bien. Au-delà d’une décennie, il est recommandé de changer la bâche de votre pergola. Cette démarche vous permettra de donner une nouvelle vie à votre jardin et d’être à nouveau protégé comme il se doit contre les intempéries.

Comment choisir la bâche idéale pour sa pergola ?

Comment changer sa toile de pergola ?

Le choix de la bâche de votre pergola doit se faire en fonction de plusieurs paramètres. On pense notamment :

  • à la matière de fabrication ;
  • aux dimensions ;
  • à la couleur ;
  • aux finitions ;
  • au poids au mètre carré ;
  • au prix.

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs matières de fabrication de toiles pour pergola. Les matières les plus utilisées sont le PVC et la toile microperforée. Le PVC présente l’avantage d’être très résistant aux intempéries et imperméable. La bâche en PVC est un accessoire facile à entretenir.

Quant à la toile microperforée, elle présente de nombreux atouts. Elle favorise un meilleur transfert de la température, ce qui permet de toujours profiter d’une sensation de fraicheur à l’intérieur de la pergola. Ce type de bache pergola protège parfaitement les occupants de l’abri contre les rayons UV. Toutefois, elle n’est pas imperméable : vous n’êtes donc pas protégé en cas de pluie.

Il est également important de faire attention aux dimensions de la toile pour une tension parfaite. Pour déterminer les mensurations de votre bâche, vous devez mesurer la longueur et la largeur de l’intérieur de votre pergola. Vous devez ensuite soustraire 10 cm des dimensions trouvées. Les bâches pour pergola se déclinent en plusieurs couleurs : le noir, le gris, l’ivoire, le rouge, le marron, le vert, etc. Vous pouvez donc choisir une couleur en accord avec votre jardin. Les finitions de la toile sont aussi déterminantes pour son esthétique et sa solidité. Le poids/m² de la bâche est le paramètre qui détermine sa résistance face aux intempéries.

Quelles sont les différentes étapes pour changer sa toile de pergola ?

Une fois que vous avez choisi une nouvelle toile pour votre pergola, vous pouvez maintenant changer l’ancienne. À cet effet, vous devez démonter l’ancienne bâche en faisant attention à ne pas endommager la structure de votre abri. Procédez ensuite au nettoyage de votre pergola en portant une attention particulière aux zones tachées.

Si la structure de votre pergola est en bois, c’est le moment de lui redonner sa beauté des premiers jours en traitant le bois. Vous devez également vous assurer que les systèmes de fixation de la pergola sont en bon état.

Dès que vous avez fini ces étapes préliminaires, vous pouvez changer la toile. Tout d’abord, vous devez dérouler la nouvelle toile sur le sol avant de l’étendre sur votre abri. Il doit y avoir un alignement parfait entre la bâche et la pergola. Ensuite, vous devez fixer la toile à l’aide des fixations tout en vérifiant la tension. Plus votre toile est tendue, plus elle résistera dans le temps.