La ganivelle en bois de châtaignier est devenue une option tendance pour la délimitation des espaces extérieurs comme les jardins, la basse-cour, etc. Elle est à la fois une solution économique, écologique et esthétique. De plus, sa résistance face aux intempéries est une qualité très appréciée par les utilisateurs. Envisagez-vous d’installer une clôture de ganivelle en bois ? Si oui, voici comment procéder.
Les étapes d’installation de la ganivelle
La réalisation d’une clôture de ganivelle en bois de châtaignier paraît à priori une tâche assez compliquée surtout si l’on ne dispose pas de connaissances préalables. Toutefois, il est possible de suivre certaines étapes clés pour réussir facilement ce coup.
Prévoir les outils nécessaires
La pose d’une clôture en ganivelle implique l’utilisation de quelques matériels. Ainsi, avant toute touche, il est indispensable de se munir de ces outils afin de mieux faciliter l’opération. Il s’agit entre autres de :
- Piquets en bois
- Crampillons
- Marteau
- Masse de plantation des piquets
Le nombre de piquets à choisir et à poser dépend principalement de l’écart entre les échalas. En règle générale, mettre un piquet chaque 2 m suffit largement pour bien soutenir la clôture. Néanmoins, si vous optez pour un faible écart entre les échalas ou si ceux-ci sont d’une grande hauteur, la ganivelle devient de plus en plus pesante. Par conséquent, il faudra réduire la longueur qui sépare deux piquets.
Par ailleurs, le choix de l’espacement entre les lames ainsi que leur taille doit se faire en fonction de ce à quoi servira la clôture. De façon générale, il est recommandé d’opter pour un écart serré, mais qui laisse quand même traverser la lumière. Cela permet aussi d’empêcher l’intrusion de certains animaux comme les rongeurs. Enfin, optez pour des lattes de meilleure qualité pour garantir à la longue la résistance de votre clôture.
Préparer les piquets et fixer la ganivelle
Après avoir choisi les matériels, l’étape suivante consiste d’abord à tracer la ligne suivant laquelle vous souhaitez installer la clôture. Ensuite, disposez les piquets en bois en respectant chaque fois, un écartement de 2 m ou moins selon vos besoins. Notez que la taille d’un piquet doit faire celle de la clôture plus 40 cm correspondant à la partie destinée à être enfoncée dans le sol. Vous pourrez vous servir du marteau pour la pose des piquets.
Après avoir accompli cette tâche, il faudra déposer au sol les ganivelles tout au long des piquets précédemment installés. Ensuite, soulevez la ganivelle de manière à la placer contre les poteaux. Puis en utilisant les crampillons, vous pourrez fixer vos ganivelles.
Toutefois, pour maintenir cette dernière debout en attendant d’enfoncer les crampillons, il est possible d’utiliser des fils pour ligoter les lattes par rapport aux piquets. Il s’agit d’une alternative provisoire qui vous rend d’une certaine manière la tâche plus facile.
L’entretien de la ganivelle
Après avoir achevé l’installation des ganivelles, vous pourrez y apporter quelques touches particulières. Par exemple, il est possible de les décorer afin de les rendre plus esthétiques. À cet effet, vous pourrez y passer de la peinture ou du vernis selon ce que vous préférez. Néanmoins, ceci doit se faire de manière professionnelle.
Cette solution d’entretien peut être envisagée au moins 2 mois après que le bois soit sec. Le but est d’éviter que la ganivelle accumule de l’humidité dans son intérieur pour commencer à pourrir progressivement. Pour rendre plus durable votre clôture, il est préférable que son bas ne soit pas en contact avec le sol.
Par ailleurs, il n’y a pas que la clôture qui doit être entretenue. Il faudra aussi veiller aux piquets qui constituent d’ailleurs les piliers de votre clôture. Puisqu’ils sont enfouis dans le sol, ils sont d’autant plus exposés aux termites et donc risquent de ne pas durer. Pour prévenir cela, vous pourrez appliquer des produits spécifiques comme les désinfectants.