La reproduction chez les Koi

Qualité de l'eau du bassin à Koi

Il faut 3 mâles et une femelle. La température idéale se situe vers 17° . L’accouplement commence en général très tôt le matin et se termine 5 à 9 heures plus tard. après une nuit chaude.les femelles sont prises en chasse par les mâles. Les Koi sont subitement agressifs et fendent l’eau comme s’ils recherchaient le combat. Les mâles donnent des coups de museau dans les flancs de la femelle Ils induisent de la sorte le frai. La femelle dépose environ 400 000 oeufs à chaque ponte. Les oeufs des koi meurent peu après la ponte s’ils ne sont pas fécondés immédiatement, d’où le simulacre de combat. Cela va durer toute la matinée.

Les oeufs tombent dans le fond du bassin ou sur les parois et adhèrent sur les plantes, grâce à la surface collante qui les entoure. Selon la température de l’eau, les oeufs fécondés vont éclosent au bout de 4 à 7 jours . Pendant 2 a 3 jours.Sorti de l’oeuf, l’alevin se nourrit du sac vitellin . Aprés vous pouvez commencer a le nourrir avec des fragments de nourriture. Une grande partie des alevins sera dévorée par leurs géniteurs.Parmi les alevins nouvellement éclos, certains vont mourir naturellement, d’autres vont présenter des malformations.
Il ne sert à rien de les garder, il ne faut pas hésiter à les euthanasier. Procurez-vous un anestésiant et augmentez la dose. Surveillez en permanence la qualité de l’eau.

Un peu de génétique

Pour chaque caractère,un koi recoit un gène de chacun de ses géniteurs.IL est impossible qu’il reçoive deux
gènes d’un parent et aucun de l’autre. Un koi à écailles qui s’accouple avec un koi sans écailles (Doitsu) peu donner une progéniture partagée entre poissons à écailles et poissons sans écailles,mais rien n’est établi aussi surement. Un gène, appelé dominant, peut en masquer un autre, dit récessif ,la reproduction demande dons une sélection rigoureuse des géniteurs.
Au Japon, la proportion est de 1 femelle contre 3 mâles les parents, aussi bien la femelle que les mâles,
doivent être parfaits à tout point de vue.Si vous désirez une certaine couleur, triez uniquement les parents en fonction de ce caractère,les autres attributs seront secondaires.
Peu à peu la descendance deviendra conforme à vos souhaits.

Sachez que la reproduction demande beaucoup de vitalité aux koi

le frai terminé les femelles se tiennent tête basse et haletantes, parfois légèrement blessées et
peuvent avoir perdu quelques écailles. Eviter de déranger les koi avant et pendant le frai, mais surveillez-les attentivement car il arrive que les males rudoient la femelle.
Lorsque vous voyez apparaitre des yeux dans le sac vitellin des oeufs, les alevins ne vous pas tarder La nourriture sèche pour les alevins renferme tous les ingrédients nécessaires .