Un drain bouché peut transformer même une maison de rêve en cauchemar, il est donc utile que les propriétaires soient conscients des principaux indicateurs d’un drain bouché. Certains problèmes sont un cadeau mort, permettant aux propriétaires d’agir rapidement, mais d’autres problèmes peuvent ne pas apparaître jusqu’à ce qu’il y ait un problème notable. Cet article vise à vous aider à voir les indicateurs évidents d’un drain bloqué et à vous aider à savoir ce que vous pouvez faire pour éviter ou minimiser ces problèmes.
Signes avant-coureurs à surveiller avec un drain d’égout bloqué
Connaître les premiers signes d’un drain bloqué vous permet d’éviter de manière proactive les problèmes importants ou de résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop graves. Les signes avant-coureurs les plus évidents méritent d’être pris en compte :
- Eau qui s’écoule lentement
- Bruits de gargouillis
- Augmentation des niveaux d’eau
- Débris alimentaires
- Une mauvaise odeur
- Manque de pression d’eau
Connaître les indices les plus évidents associés aux systèmes de drainage bloqués vous aidera à garder une longueur d’avance sur le problème.
Attention à l’eau qui s’écoule lentement
L’eau qui s’écoule lentement est un signe évident d’un blocage dans un tuyau d’évacuation ; c’est le cas pour un WC, une baignoire, une douche ou un lavabo. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’eau s’écoule lentement, mais si vous remarquez assez souvent un écoulement lent, c’est l’un des premiers signes que quelque chose ne va pas.
Les niveaux d’eau élevés sont souvent un signe révélateur d’un drain bloqué
Lorsque vos toilettes tirent, regardez le niveau d’eau lorsqu’il revient à la normale. Si l’eau monte à un niveau supérieur à la normale, il se peut que vous ayez un problème à résoudre.
La nourriture qui s’attarde à vos trous de prise et à votre évier est un signe révélateur que votre drain est bloqué ou qu’un tuyau ne transporte pas les articles aussi bien qu’ils le devraient.
Méfiez-vous des mauvaises odeurs
Une mauvaise odeur ou une odeur nauséabonde, souvent liée à des aliments qui ne sont pas évacués vers un égout ou des drains externes, est un signe qu’il faut examiner votre drain et peut-être prendre des mesures pour nettoyer le système.
Agir rapidement avec les blocages
Que vous remarquiez pour la première fois des odeurs désagréables ou des symptômes visuels, vous devez agir rapidement pour éviter des blocages importants. Une entreprise d’assainissement sera l’option idéale pour vous.
Les robinets en cours d’exécution indiqueront dans quelle mesure l’eau se déplace dans votre système, vous aidant à prendre une décision rapide. Dans tous ces cas, vous devez agir rapidement et il est logique de faire appel à un expert pour vous aider.
Le manque de haute pression est un problème à surveiller
Un manque d’eau à haute pression dans votre douche est généralement un indicateur que quelque chose ne va pas chez vous. Des conduites d’eau bouchées peuvent réduire l’efficacité de vos douches et la rouille peut causer d’autres problèmes.
Conseils pour éviter les drains bloqués
Connaître les premiers indicateurs d’un drain bloqué est une chose, mais savoir comment prévenir ces problèmes est un résultat plus utile.
Vous ne pouvez pas espérer traverser un blocage avec plus de force, cela aggravera souvent le problème.
Suivre ces conseils autour de vos toilettes et lavabos vous aidera à garder votre propriété en meilleur état :
- Soyez attentif – l’un des moyens les plus efficaces d’éviter les drains obstrués consiste à rechercher les signes les plus évidents ci-dessus.
- Soyez proactif dans l’élimination des déchets – L’élimination correcte des déchets alimentaires et des articles sanitaires, par opposition à la chasse d’eau dans un évier ou des toilettes, permettra de mieux entretenir votre système de drainage.
- L’utilisation de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc peut aider à garder les drains dégagés, garantissant ainsi un débit d’eau approprié dans tout votre système.
- Passez en revue vos trous de prise pour vous assurer qu’il n’y a pas de nourriture ou d’autres indicateurs d’un tuyau bloqué.