Comment éclairer le jardin pour une expérience extérieure de rêve

Idées d’éclairage de jardin

Les journées rallongent, l’été commence à se faire sentir, tout comme notre envie de passer du temps à l’extérieur. Si vous avez la chance de disposer d’un espace extérieur, choisissez avec soin comment éclairer votre jardin : avec les bonnes lumières, vous le transformerez en une oasis accueillante pour vos soirées d’été.

Grâce à une solide expérience en aménagement d’extérieur, nous avons de nombreuses idées à vous proposer pour valoriser votre espace extérieur. Partez de vos besoins et recherchez les solutions de conception qui répondent le mieux à vos préférences de style. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez organiser votre jardin de manière fonctionnelle et avec une touche de personnalité .

Nous avons préparé pour vous une collection d’idées originales et modernes pour transformer votre jardin en un espace paisible dont vous pourrez profiter à tout moment. En combinant soigneusement les accessoires d’ameublement, vous pourrez également créer le style qui vous convient et les réponses que vous recherchez pour votre espace extérieur.

Pour tirer le meilleur parti d votre jardin, un aspect à ne pas négliger est l’éclairage. Voyons ensemble comment choisir des lumières pour les espaces extérieurs afin que vous puissiez en profiter à toute heure du jour ou de la nuit.

Idées d’éclairage de jardin : un choix important

Le choix des luminaires extérieurs est une phase délicate de l’aménagement extérieur. Un bon éclairage doit non seulement satisfaire vos besoins esthétiques, mais aussi ceux de fonctionnalité et de sécurité. Pour pouvoir profiter du jardin même lorsque la lumière du jour décline, il faut positionner les sources lumineuses de manière stratégique et ne pas quitter dans l’obscurité les allées, l’entrée de la maison et tous les espaces réservés à la convivialité.

De plus, une planification consciente doit inclure l’exclusion des zones ombragées pour vous permettre de garder toute la zone sous contrôle même pendant la nuit.

Notre conseil est de trouver des solutions agréables et de ne pas dépasser la luminosité : si elles sont agrémentées de lumières adaptées, les ombres du soir permettent de créer des effets scénographiques extraordinaires .

Alors comment s’orienter parmi les nombreuses solutions disponibles pour l’éclairage de jardin ? Nous commençons définitivement à diviser les travaux en deux phases : nous commençons à identifier les propositions qui répondent à vos besoins pratiques et ensuite seulement nous nous occuperons d’ améliorer l’atmosphère de votre espace extérieur.

Comment éclairer le jardin de manière fonctionnelle

Pour vous orienter parmi les nombreuses idées d’éclairage de jardin disponibles, la première question que vous devez vous poser est la suivante : comment vais-je vivre l’espace extérieur ?

Vous devrez établir le parcours pour accéder à l’intérieur de la maison, mais aussi évaluer où placer la table , le barbecue ou la cuisine extérieure pour les dîners entre amis, l’espace détente avec canapés et chaises longues et l’espace de jeu pour les petits.

L’architecture de jardin est un vaste sujet qui nécessite la capacité d’identifier des réponses créatives et fonctionnelles à vos besoins quotidiens. Ce n’est qu’après avoir défini la destination de chaque zone que vous pourrez choisir les lumières les plus appropriées pour chacune d’entre elles.

Éclairage des allées et des entrées

Faciliter les étapes est le premier besoin à satisfaire lors de la conception d’un éclairage extérieur. Si vous avez aménagé un chemin qui traverse la pelouse, veillez à placer des spots le long du chemin pour vous permettre, à vous et à vos invités, de vous déplacer en toute sécurité. Vous pouvez opter pour des spots verticaux avec le faisceau lumineux orienté vers le bas ou choisir la version encastrée. Le spot non orientable de Royal Botania est une réponse originale au besoin d’éclairer les allées entre les pelouses : grâce à la finition miroir, il s’intègre parfaitement à l’environnement, mettant en valeur avec soin l’allée du jardin.

Les spots encastrés sont idéaux pour les allées bordées de murs latéraux ou entourées de pelouse, à condition que l’herbe soit toujours bien entretenue et n’obstrue pas le faisceau lumineux. C’est également la meilleure solution pour éclairer les escaliers extérieurs , car elle ne constitue pas un encombrement dangereux et permet de mettre en valeur chaque marche.

N’oubliez pas d’éclairer efficacement toutes les voies d’accès à votre maison : portails, portes et portes doivent être bien visibles même la nuit, non seulement pour accueillir vos invités en toute sécurité, mais aussi pour décourager les intrus désagréables. Dans ce cas, une applique murale près de chaque entrée ou des appliques dirigées vers les portes et portails vous garantiront la visibilité nécessaire.

Pensez également à ne pas laisser l’interphone dans le noir : alors seulement, la nuit tombée, vos invités sauront où se diriger pour vous prévenir de leur arrivée. Si le style de votre maison est minimal et moderne, Wally de Royal Botania est la lampe parfaite pour l’entrée de votre maison.

Les petites dimensions et le faisceau lumineux dirigé permettent d’éclairer un élément spécifique avec discrétion et élégance.

Exemples d’éclairage de jardin pour espaces de détente

Une fois les allées éclairées et les accès sécurisés, il est temps de s’occuper des espaces réservés à la détente. Les dîners en plein air les soirs d’été sont un privilège précieux pour ceux qui profitent d’un espace extérieur pour eux seuls. Pour cette raison, éclairer convenablement l’espace destiné à la convivialité est un aspect à ne pas sous-estimer.

Autour de la table, veillez à garantir une bonne visibilité : dans ce cas, les suspensions sont une solution fonctionnelle et élégante. Si vous possédez un gazebo moderne , vous pouvez utiliser sa structure pour accrocher une suspension ou une guirlande lumineuse . La version guirlande est une idée élégante et de plus en plus populaire car elle permet de diffuser la lumière de manière homogène mais discrète. Les lampes de table June sont un excellent exemple de design et de fonctionnalité. En plus de meubler le jardin avec originalité et élégance, ils vous permettent d’ajuster l’intensité lumineuse pour créer la bonne ambiance selon vos besoins.

Si vous aimez les dîners sous le ciel étoilé, vous avez peut-être pensé à aménager une cuisine extérieure ou un espace barbecue . Dans ce cas, n’oubliez pas de compléter l’espace avec un éclairage ad hoc qui vous permettra de préparer vos dîners même lorsque le soleil se couche au-delà de l’horizon. Un faisceau lumineux bien orienté sur la zone de cuisson ne gênera pas la scénographie globale et vous permettra de cuisiner vos plats dans des conditions optimales à tout moment.

Une fois le dîner terminé, il est temps de se détendre sous la lune : fauteuils, canapés et chaises longues sont les éléments d’ameublement parfaits pour votre salon extérieur. Ici la lumière devient douce dans le plein respect du charme nocturne et les lampadaires sont l’allié parfait pour éclairer les lieux en toute discrétion.

Si l’espace détente est éloigné des murs de la maison ou de toute source d’électricité, vous disposez aujourd’hui de différentes solutions pour apporter de la lumière dans n’importe quel coin de votre jardin. Pensez à la collection de lampes LED portables et rechargeables pour éclairer vos soirées à la belle étoile.

Maintenant que vous disposez de nombreuses idées d’éclairage de jardin pour chaque espace et chaque besoin, vous pouvez vous occuper de la scénographie globale pour transformer votre espace extérieur en un décor unique et plein de personnalité.

Comment éclairer le jardin avec style et élégance

Comme pour la décoration intérieure, l’aménagement de jardin nécessite également une touche de personnalité. Transférer votre style dans vos choix d’aménagement rendra votre espace extérieur unique et en parfaite harmonie avec les espaces intérieurs de votre maison.

Même dans ce cas, la lumière est un élément déterminant et possède un pouvoir scénographique extraordinaire. Le secret pour mettre en valeur le jardin est de mettre littéralement en valeur ses protagonistes que sont les plantes, les fontaines, les statues et les parterres de fleurs. Pour faire ressortir au mieux les éléments monumentaux, il est nécessaire de les envelopper dans un jeu d’ombre et de lumière, mettant en valeur les formes avec élégance.

L’éclairage des arbres est un véritable art, non seulement parce que les plantes ont des formes irrégulières, mais aussi parce que positionner les lampes de manière à ce que les faisceaux de lumière circulent librement entre les branches n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement le plus approprié pour chaque source de lumière, l’ensemble du jardin paraîtra beaucoup plus grand et vous obtiendrez un effet scénographique extraordinairement évocateur.

Caractéristiques techniques des idées d’éclairage de jardin

Contrairement aux lumières intérieures, celles du jardin restent allumées pendant de nombreuses heures. C’est pourquoi il est important de choisir les meilleures solutions pour maîtriser la consommation. Les lampes LED sont sans aucun doute la solution la plus adaptée pour réaliser de bonnes économies d’énergie et peuvent garantir différentes gradations de température . Choisir la bonne gradation pour l’éclairage de votre jardin vous permettra d’éviter les excès de lumière gênants, mais aussi les zones d’ombre qui rendraient votre espace extérieur peu sûr.

Pour l’éclairage des allées, des entrées, des cuisines extérieures et des barbecues nous proposons des lumières neutres (4000 K) tandis que les chaudes (moins de 3300 K) sont parfaites pour un éclairage décoratif et scénographique, mais aussi pour les espaces de détente où une ambiance plus accueillante.