5 conseils pour jardiner en toute sécurité

jardin

Le jardinage peut être un excellent moyen de vous amuser, de pratiquer de l’activité physique et même d’embellir votre propriété. Que vous soyez jardinier débutant ou expert, la santé et la sécurité doivent toujours être passées avant toute chose lorsque vous vous occupez de votre jardin. Voici 5 règles de sécurité à respecter.

Portez une paire de gants

Les gants de jardin sont l’un des meilleurs moyens de vous protéger quand vous jardinez dans votre jardin. Croyez-le ou non, de nombreux dangers cachés guettent pendant que vous travaillez à l’extérieur. Ainsi, lorsque vous envisagez de jardiner, c’est une bonne idée d’acheter des gants de jardinage recouverts d’un revêtement protecteur en caoutchouc.

Ce type de gant vous aidera à éviter les brûlures causées par les engrais ou les pesticides et les éraflures causées par des objets pointus. Ils peuvent également vous protéger des champignons, des bactéries et même des plantes vénéneuses de votre jardin. De plus, ces dispositifs peuvent protéger vos bagues et vos bracelets. Par contre, pour ce qui est de votre boucle d oreille croix ou de votre collier, il est recommandé de les enlever et de les ranger à la maison. Ils peuvent s’accrocher aux branches d’arbre, par exemple.

Protégez-vous du soleil

Qu’il fasse chaud ou froid, les puissants rayons du soleil peuvent brûler votre peau. Pour prévenir les coups de soleil, il vaut mieux appliquer une crème solaire offrant un FPS d’au moins 15, ainsi qu’une protection contre les ultraviolets A et B.

Mettez aussi un chapeau à larges bords pour protéger votre visage, votre tête, vos oreilles et votre cou du soleil.

Veuillez noter que la période de 10 h à 16 h pendant l’heure d’été est la plus dangereuse pour l’exposition aux UV.

Portez des protections pour vos yeux et vos voies respiratoires

Que vous souffriez d’allergies ou non, pensez à utiliser une protection oculaire et un masque chirurgical. Ils peuvent protéger vos yeux et vos voies respiratoires de la poussière, de la saleté, du pollen et des grosses particules pendant que vous jardinez. Même si ceux-ci ne déclenchent généralement pas une crise d’asthme ou ne provoquent pas d’allergies pour tout le monde, il peut y avoir des choses dans votre jardin qui peuvent pénétrer dans vos yeux et votre nez.

Restez bien hydraté

Le jardinage ne semble pas être une tâche très ardue, mais cela peut avoir des effets néfastes sur le corps. En conséquence, cela peut vous assécher. C’est pourquoi vous devrez commencer à boire beaucoup d’eau avant de sortir. Que vous jardiniez par temps chaud ou par temps frais, il est essentiel de rester hydraté.

Pendant que vous jardinez, il est bon de continuer à boire de l’eau, même si vous n’avez pas soif. Parfois, votre corps peut se déshydrater avant que vous ne commenciez à avoir soif. Assurez-vous de garder de l’eau près de vous dans le jardin.

Evitez la flexion du dos

Lorsque vous effectuez des exercices ou des activités intenses, assurez-vous de bien protéger votre dos. Dans le cas contraire, vous pourrez être victime de spasmes musculaires ou d’une blessure beaucoup plus grave telle qu’une hernie discale. En vous penchant constamment quand vous jardinez, vous pourrez ressentir une gêne dorsale. C’est pourquoi il est recommandé de vous articuler la hanche et non la taille quand vous vous penchez. En plus de cela, agenouillez-vous au lieu de vous pencher pour éviter de mettre toute la pression sur votre dos. N’hésitez pas à porter des genouillères pour avoir un maximum de confort.